CPE DEPUIS DEUX SEMAINES DÉJÀ !

 Hello ! 

Je peux enfin vous faire un retour sur cette rentrée ! 

Je suis CPE dans un lycée du 94, que j'avais mis en premier sur mes voeux d'affectation, donc je suis assez contente et en plus ma collègue n'est autre que ma binôme de l'INSPE. Heureusement qu'elle est là et qu'on s'entend très bien, c'est ma béquille, ma bouée de sauvetage ! 

Je vais vous raconter ce qui m'a marquée dans cette prise de fonctions. 

La complexité de s'installer dans un lycée flambant neuf : je connaissais déjà le lycée parce que je connais très bien où il est et même avant d'habiter dans le 94, ma copine a été dans ce lycée. Ce lycée a été reconstruit pour le bonheur de tous, mais nous sommes tous confrontés à ces soucis techniques depuis la rentrée qui rend le travail compliqué. 

Les élèves sans solution : depuis le jour de la rentrée, les élèves sans solution viennent au lycée et se plaignent de l'incompétence du secrétariat des élèves. Dans l'absolu, il faut faire preuve de patience, d'écoute, donner les bonnes explications aux parents, et surtout prendre des notes pour faire une meilleure communication sur l'orientation, peu importe le niveau. 

Les AED : c'est vraiment là que l'on voit que la difficulté du métier ne réside pas dans les élèves, mais dans les adultes. Je vais faire un post génial sur le sujet. Travailler avec une équipe d'AED que l'on n'a pas choisi, ce n'est pas évident, disons que c'est à double tranchant. 

Avoir des outils efficaces: heureusement que j'avais tout préparé avant! Mon cahier du jour, mon agenda, la réflexion autour de mon organisation ... sinon ça allait être compliqué. Je pense que je l'ai déjà dit, mais il faut vraiment faire et adopter quelque chose qui nous va à nous. 

Dormir : la première semaine, ma collègue et moi avons choisi de venir tous les jours et donc le weekend la fatigue s'est fortement faite ressentir. Je me suis donc rendue compte qu'il fallait que j'ai une excellente hygiène de vie (le sommeil déjà) pour tenir toute la journée. 

Je ne regrette absolument pas d'avoir changé de métier. Ne pas avoir de journée qui se ressemble est une bénédiction. Tous les jours je découvre quelque chose de nouveau et je marche plus de 10 000 pas par jour. 

Et vous? Comment ça se passe de votre coté? 

Commentaires

  1. Bonjour,
    Je te remercie pour ton blog.
    Actuellement CPE stagiaire à temps plein, je suis seule CPE dans mon établissement. Je rencontre quelques difficultés avec les AED, alors si tu as des conseils, je suis preneuse.
    Merci beaucoup en tout cas pour ton blog et ton insta.
    Ludivine

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés