LES ENTRETIENS DE SITUATION
Hello !
Petit souvenir de début d'année :
" Oui, Madame D, dit la coordinatrice de la MLDS*, il va falloir que l'on s'occupe des entretiens de situation"
"Ok, mais c'est quoi les entretiens de situation?"
Les entretiens de situation sont des entretiens (super, merci pour la définition) faits à n+1 pour maintenir un contact avec les élèves sortant de l'établissement, quel que soit leur niveau en cours ou en fin d'année scolaire.
Ils concernent les élèves de 16 ans ou plus sans solution de poursuite d'études ou d'insertion professionnelle, sortant d'un établissement scolaire en cours ou en fin d'année.
En effet, un élève qui était inscrit administrativement dans votre établissement reste sous votre responsabilité (sous celle du chef d'établissement en réalité) pendant un an à partir du constat de non affectation en septembre N.
Les entretiens de situation servent à élaborer un diagnostic de situation pour proposer un accompagnement personnalisé à l'élève (analyse de sa situation, conseils pour poursuite d'études, formation et insertion professionnelle).
En pratique, ces entretiens peuvent être lieu tout au long de l'année ( de septembre jusqu'à août N+1). Il s'agit de mettre en place une fiche entretien de situation dès la première rencontre et ainsi y indiquer toutes les rencontres jusqu'à la réalisation effective de la solution au cours de l'année scolaire.
Le chef d'établissement met en place un GDPS * dans son établissement et sollicite tous les acteurs qui peuvent intervenir à la résolution de ce problème (CIO, enseignants, DDFPT, personnels d'éducation, de santé, des services sociaux, MLDS).
* MLDS : mission de lutte contre le décrochage scolaire
Commentaires
Enregistrer un commentaire