LA VISITE DE TITULARISATION
HELLO !
Je vous ai un peu délaissés, mais je reviens pour vous raconter ma visite de titularisation. Quel parcours ! Quelle solitude !
Les prémices
Tout d'abord, c'est une visite dont on nous parle (on : les CPE stagiaires) dès le début de l'aventure. On nous parle d'une visite d'une heure, qui consistera à évaluer notre capacité à animer une séance devant élèves. Généralement, les CPE stagiaires choisissent de faire des séances au CVC/CVL, ou lors d'une séance de compte-rendu après un projet qu'ils ont mené tout au long de l'année.
Comme j'aime beaucoup le dispositif UPE2A, j'ai choisi de faire une séance avec eux sur les emblèmes de la France (généralement les séances que j'ai animées étaient centrées autour de la France).
Donc, j'ai construit mes séances de septembre à mai, pour créer un lien avec les élèves et pour leur apporter un peu de savoir de façon ludique. Je me suis inspirée des différents comptes qui traitaient de ce sujet. Je vous mets quelques liens à la fin de l'article.
La séance en elle-même
L'inspecteur est arrivé avec 15 minutes d'avance. Ce qui m'a d'ailleurs mis mal à l'aise, pas parce qu'il n'était pas gentil, mais pas parce que je n'ai pas effectué les contrôles que j'aurais dû (vérifier si l'écran de protection fonctionnait, le son ...).
Tous les élèves étaient calmes (merci à eux d'ailleurs). Par contre, l'écran ne fonctionnait pas. J'ai dû improviser la séance et j'ai beaucoup beaucoup beaucoup trop parlé, alors que normalement j'avais prévu une compréhension orale avec eux, pour qu'ils puissent restituer les informations importantes à l'oral.
J'étais totalement décontenancée, mais il fallait que je termine la séance. Cependant, la sonnerie a retenti et je n'ai pas pu terminer la séance que j'avais initialement prévue.
L'échange post-séance avec l'inspecteur
"Madame, vous avez été très courageuse de faire une séance avec les UPE2A"
Effectivement, j'ai senti que j'avais été trop ambitieuse de faire cette séance devant l'inspecteur. Les élèves n'ont pas tous la même compréhension du français et j'avais l'impression d'en prendre certains pendant la séance. L'inspecteur a été très compréhensif (parce qu'il a lui-même été professeur pour des élèves allophones) et m'a donc donné plein d'idées et de conseils pour mener à bien une séance avec des allophones.
Je pensais que j'ai mal construit ma séance (il m'a d'ailleurs demandé les supports grâce auxquels j'ai construit ma séance). Cependant, ce que j'ai aimé c'est le fait qu'il me donne des critiques constructives pour mener une séance à bien devant des élèves et pour mener des séances devant des UPE2A.
Si vous êtes dans cette situation, faites et préparez votre séance sur un thème ou un sujet que vous maitrisez et que vous aimez.

Commentaires
Enregistrer un commentaire